Roche Morel Architecture

LOFT HISTORIQUE

RESTAURATION CENTRE ANCIEN

LE PROJET

Restauration d’un duplex en immeuble classé monument historique.

Un challenge technique dans cet appartement au dernier étage d’une copropriété du centre ancien de Rennes. Un plancher qui verse de 40cm, de gros sujets d’acoustique entre appartements, des sujets de réseaux d’eau usées… que du glamour.

En discussion resserrée avec les Architectes des bâtiments de France, nous avons travaillé sur la renaissance de ce lieu. Les reprises structurelles ont été réalisées avec des poutres chêne précontraintes à l’ancienne, comme on le faisait à l’origine du bâtiment. Les planchers ont été renforcés en lambourdage chêne. Les tommettes écartées ont été remployées dans un autre chantier.

En choix de base du projet : Mise en valeur du maximum des charpentes bois d’origine et des briques de conduit de cheminée. Les dessins ont été fait en ce sens et complétés d’un choix de luminaires précis. Notre choix s’est porté sur des éclairages directionnels, rails de spots réglables et spots encastrés orientables que nos électriciens ont dirigés vers les bois et les briques, comme une scénographie muséale. 

En contrainte très forte au-delà de la maitrise technique nécessaire, un manque important de lumière. Aucune création d’ouverture n’est autorisée. Nous avons donc misé sur des espaces vitrés, des espaces très ouverts et des jeux de double hauteur afin de maximiser le déploiement de la lumière dans l’ensemble de la surface. La chambre au niveau bas sera donc vitrée, le plateau d’étage de l’ancien grenier sera en mezzanine, l’escalier résolument contemporain brut d’acier sera sans contre marches, les gardes corps seront à barreaudages.
Dans cette logique de diffusion de la lumière, la cuisine a été dessinée avec ilot central permettant de limiter le cloisonnement. Hotte intégrée, évier encastré…, toute la technique invisible d’une cuisine confortable. Les façades reprennent les tons noirs des verrières et escalier contemporain. Cette réalisation réunie histoire et modernité, tout le sens recherché dans ce projet.

Matériaux :
Lambourdages chêne
Parquet chêne
Isolation murs et toit en laine de bois
Isolation acoustique du plancher en vrac de laine de bois
Doublages Fermacell
Plafonds en lattis de châtaignier plâtré
Parquet chêne
Peintures à l’ancienne
Escalier acier brut
Gardes corps acier brut
Portes chenes

Réemploi :
Briques
Eléments de charpente
Menuiseries extérieures
Fenêtres de toit

AVANT CUISINE
AVANT SALLE DE BAIN
AVANT CHAMBRE