Roche Morel Architecture

MAISON DE FAUBOURG

RÉNOVATION ET EXTENSION

LE PROJET

Mise en lumière d’une maison de faubourg du quartier Saint Martin à Rennes.

L’intention était de renforcer volume et lumière dans cette construction étroite et mono orientée.

Depuis la rue, la végétation déborde. On pousse le portail en ferronnerie et on plonge dans ce jardin vertical. La glycine, le jasmin et le kiwi, choisis pour leurs lianes grimpent sur la façade par de simples treillis à béton. 3 espèces grimpantes et caduques dont le feuillage tombe en hiver pour bénéficier des apports solaires et ombres les murs en été. Cerisier et mirabellier complètent ce dispositif bioclimatique.
L’ilot de fraicheur est là.
Nous poursuivons sur le cheminement de pavés de rue anciens pour arriver sur la vaste terrasse. 2 grandes verrières se font face. L’une dessert l’atelier bricolage -abri vélo, et l’autre borde la cuisine baignée de soleil en liens directs à la terrasse pour les diners d’été.
L’ombrage est là aussi pensé grâce au déroulement des canisses noires d’osier. Depuis la cuisine, la vue plonge ainsi sur la terrasse et la serre attenante. Les carreaux de ciment rouge et blanc a damier sont mis en pleine lumière.

Les usages sont répartis par niveaux : Le rez-de-chaussée est dédié aux activités de jour, l’étage accueille pièces d’eau et chambres des enfants tandis que les combles sont aménagés en suite parents – dressing. Un poêle à bois d’époque 50’s vient agrémenter les soirées d’hiver.
L’escalier en acier brut pièce maitresse de cette rénovation contemporaine, distribue les 3 niveaux d’habitation. Les parquets châtaignier à pose droite ont retrouvés leur jeunesse après une intervention en 3 étapes : rabotage, ponçage, huilage.
A l’étage, les chambres des enfants en double hauteur ont été pensés dans une extension. Les lits et les bureaux ont été dessinés de manière a optimiser les espaces.
Les murs de la salle de bain sont recouverts de mosaïque de pâte de verre couleur d’eau. Ambiance rétro et colorée pour l’heure du bain.

Éléments neufs :
Escalier en acier sur mesure
Verrière en acier sur mesure
Mosaïques de pâtes de verre
Sol souple jonc de mer

Matériaux rénovés :
Carreaux de ciment
Parquet châtaignier

Éléments en réemploi :
Poêle à bois
Pavés de rue
Mobilier